Partage de cet article de KTO pour Mai 2023.
En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend ; c’est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, « première en chemin ». De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période. Les catholiques sont invités à prier tout particulièrement Marie. Ce mois de dévotion à la Vierge Marie se clôture le 31 mai avec la fête de la Visitation de la Vierge.
Le mois de Marie, une tradition ancienne dans l’Église :
Le mois de Marie est le mois consacré le plus ancien de l’Église. C’est au XVIe siècle à Rome que naît la coutume. En 1815, le pape Pie VII (1742-1823) approuve cette dévotion et permet à ce mois consacré à la Vierge de se diffuser largement dans l’Église universelle. Le mois de mai est aussi celui du temps pascal. Bien loin de supplanter ce temps où l’Église fait mémoire de la résurrection du Christ, le mois de Marie nous aide à vivre en Église le temps pascal.
Marie, mère de l’Église :
Le mois de mai est marqué par la mémoire de Marie Mère de l’Église célébrée le lundi suivant le dimanche de la Pentecôte, soit le lundi 29 mai cette année. Instituée en 2018 par la Congrégation pour le culte divin et avec l’approbation du pape François, l’Église catholique célèbre pour mémoire liturgique obligatoire la messe du lundi de Pentecôte en l’honneur de la Vierge Marie sous le vocable de « Marie, Mère de l’Église ». Le mercredi 31 mai est la fête de la Visitation de la Vierge Marie, qui viendra clôturer le mois de Marie.
Prier le chapelet avec Marie depuis la Grotte de Lourdes
Chaque jour, KTO retransmet en direct le chapelet depuis le Sanctuaire de Lourdes à 15h30. En ce mois de Marie, joignez-vous à cette prière mariale suivie par des chrétiens du monde entier.