Messes des 18 et 19 Mai 2024. PENTECÔTE.

Horaires des messes : A SPSP Samedi à 18H30, Dimanche 9H30, 11H et 18H. A SESH Dimanche messe à 10H

Jésus, annonce la venue du Saint Esprit dans l’évangile de Jean (15, 26-27) : “Quand viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il me rendra témoignage”. Il ajoute : « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière ». Les Actes des Apôtres (2, 1-11) relatent l’évènement. Cinquante jours après Pâques, l’effusion de l’Esprit Saint se manifeste sur les frères réunis au Cénacle. L’action de l’Esprit Saint est exprimée ici au moyen de symboles : c’est d’abord celui du vent violent, ensuite un feu à l’aspect de langues qui se posent sur les disciples réunis, puis vient le don de la Parole et toute la foule cosmopolite présente entendra les disciples dans sa propre langue. La Pentecôte marque la naissance de l’Église et la mission des apôtres. L’Esprit Saint n’aura jamais fini d’agir dans l’Église. Après l’ascension, Jésus ressuscité cesse d’être visible pour les siens, mais il demeure présent par son Esprit.