Notre nouveau vicaire Père Ulrich Tchicaya.

Prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire, en République du Congo (Brazzaville), G. Ulrich Tchicaya est né à Pointe-Noire, benjamin de sa mère et avant-dernier de son père. Dans son enfance, il est servant d’Autel avec assiduité au sein de sa paroisse Saint-Christophe dirigée par des pères missionnaires Spiritains. Il s’interroge jeune sur sa vocation de prêtre. Aidé dans son discernement par Mgr G. Emile M’Pwati, évêque émérite de Pointe-Noire, qui l’avait repéré, il entre au petit séminaire à 15 ans. Il est soutenu par sa maman Célestine, très pratiquante, qui a une grande dévotion mariale. Entre le Petit Séminaire et le Grand Séminaire, Ulrich continue ses études tour à tour à Abidjan puis à Brazzaville.

 « Les dons gratuits de Dieu et son appel étant irrévocables » (cf. Rm 11, 29), Ulrich fait son entrée au Grand Séminaire de Brazzaville en 2008, envoyé par Mgr E. Kombo. Après son Grand Séminaire il est ordonné prêtre le 26 juin 2016 à la place mariale de la Cathédrale Saint-Pierre-Apôtre de Pointe-Noire, par Mgr M. Angel Olaverri.

 De 2014 à 2020, il est formateur au petit Séminaire Notre-Dame de Loango et parallèlement dispense le cours de Français à l’école « Sacré-Cœur de Jésus » des Religieuses Missionnaires de Nazareth. Il occupe plusieurs fonctions diocésaines : Cérémoniaire, Responsable de la Commission de la pastorale liturgique et sacramentelle, pastorale de la Famille avec les Foyers Chrétiens. Prêtre, vicaire ou curé, il s’implique dans la préparation au mariage et l’accompagnement des couples dans les paroisses de son Diocèse.

Arrivée en France en 2021 pour des études supérieures à l’Institut Catholique de Paris, il obtient en 2024 la Licence Canonique (Master II), spécialité Théologie de la Liturgie et des Sacrements. Pendant ses études il est aussi en insertion pastorale dans la paroisse de l’Immaculée Conception de Boulogne-Billancourt, où il se plait beaucoup.

Après ses études, il rentre au pays pour une année pastorale à la Cathédrale de Pointe-Noire, comme vicaire, cérémoniaire du Diocèse et Directeur éditorial de Radio Maria Pointe-Noire. Très bien accueilli par le Diocèse de Nanterre lors de son passage à Boulogne-Billancourt, il revient en France comme prêtre en mission Fidei Donum et est nommé Vicaire à la Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul par Mgr Matthieu Rougé avec l’accord de l’archevêque de Pointe-Noire.

Père Ulrich Tchicaya a publié 3 ouvrages : la Biographie de Mgr G. Emile M’Pwati en 2015, le Roman « Notre Fraternité » en 2021, et le 13 juin 2025 « Les actes de la Paroisse Immaculée Conception », un recueil de témoignages éclairant et dynamisant de laïcs et clercs qui nous font dire que les Actes des apôtres ne se sont pas arrêtés dans le Nouveau Testament.