Solidarité

La Fraternité Saint-Vincent-de-Paul de Colombes (18 membres) est présente à Colombes depuis 1902, agissant auprès de pauvres par l'intermédiaire de ses membres mais aussi grâce aux bénévoles de son "Réseau Ozanam". Elle de réunit deux fois par mois, avec un temps de partage d'évangile avant de faire le point sur des activités.
Par la visite à domicile, elle apporte une aide morale et matérielle aux familles qu'elle accompagne. La Table de Vincent propose à des personnes souffrant de solitude, un déjeuner festif chaque mois sur inscription.
L'Epicerie solidaire permets à des familles adressées par les services sociaux de se rétablir financièrement.
Les permanences d'accueil hebdomadaires, les lundis, mardis, et mercredis matin de 10h à 12h sont un lieu d'écoute, de conseil ou de secours ponctuel.
L'équipe "mobilier" collecte et redistribue gratuitement des meubles et de l'électroménager.
Nous accueillons avec grand plaisir ceux qui désireraient nous rejoindre.

La Fraternité Saint-Vincent-de-Paul de Colombes 77 rue Gabriel-Péri, Colombes
saintvincentdepaul@wanadoo.fr
saint-vincent-de-paul-colombes.over-blog.com

Chaque dimanche matin, de 9h à 10h45 à Saint-pierre-Saint-Paul, un petit déjeuner est proposé aux personnes seules et celles qui vivent dans la rue, pour vivre ensemble un temps fraternel. Chacun participe comme il veut.

Petit déjeuner fraternel Contact : Clarence Akbar - 06 60 21 65 98 - c.sauteron@asbavocats.com

Maman Secours propose un point d'accueil, d'accompagnement et d'écoute pour des mamans isolées et en situation de grande précarité domiciliée sur Colombes, des moments conviviaux leur permettant de créer un réseau d'amitié et d'entraide et une petite épicerie solidaires pour bébés (couches, lait maternisé et petits pots).
Permanence tous les jeudis matin hors vacances scolaires

Maman Secours Anne-Laure Bertrand 3 bis rue Victor Hugo, Colombes mamansecours92@gmail.com

Le CCFD invite à réfléchir sur les problèmes du tiers-monde. Par ses réalisations et ses programmes, le CCFD apporte aux plus déshérités des pays en voie de développement des moyens économiques et culturels pour bâtir eux-même un avenir meilleur.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) Contact : Daniel Caruette - daniel.caruette@gmail.com - https://ccfd-terresolidaire.org/

Dom'Asile est une association francilienne créée à l'origine pour la domiciliation des demandeurs d'asile. Sa mission actuelle est de domicilier les personnes exilées (leur donner une adresse postale pour leur distribuer le courrier) ; les accompagner dans l'accès à leur droits ; les informer dans leur langue maternelle ; mener des actions de plaidoyer.
Dom'Asile compte 11 entres en Iles de France. A Colombes, l'équipe de huit bénévoles est rattachée également au Secours Catholique ; un rapprochement est en cours avec l'équipe de La Rampe du Secours Catholique.
Dom'Asile Colombes accueille environ 900 personnes exilées à qui elle offre le service du courrier et d'aide dans les démarches administrative.
Permanence au 3 bis rue Victor-Hugo les mardis de 14h à 16h30 et les jeudis de 10h à 12h

Dom'Asile Emmanuel Thiébaut thiebaut.emmanuel@free.fr

L'objet de l'association est de favoriser la rencontre de personnes de cultures, de religions , de nationalités, d'âges, de milieux différents pour promouvoir un meilleirs vivre ensemble; elle cherche à développer un Esprit d'Ouverture, de Tolérence de Solidarité et d'Amitié ; elle agit en créant, soutenant, développant tous les moyens qu'elle juge nécessaires, ainsi que toutes activités d' animation et de formation en lien avec le but recherché notament; camp de plein air, chantiers de jeunes, conférence débats

Association "Osons l'Ouverture" Contact : Maguy Desiré - mdesire@hotmail.fr

Sur l'ensemble de Colombes, nous menons plusieurs actions : Quête annuelles pour les lépreux et les handicapés Collecte de lunettes, radiographies et petits matériel médical chez les pharmaciens et les opticiens Participation au Samu social du département

Ordre de Malte France Arnaud de Soultrait Tél. 06 87 72 45 09 arnaud.desoultrait@gmail.com

Hiver Solidaire a pour objectif de mobiliser les communautés paroissiales pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir un abri ainsi que la possibilité d’établir des relations fraternelles avec des paroissiens. Cet accueil fraternel apporte aux personnes de la rue un temps de vie en société qui peut être passager. Parfois aussi, à travers un cheminement dans la confiance et dans la durée, Hiver solidaire peut servir de marchepied pour accomplir des démarches administratives, trouver une place d’hébergement, s’ouvrir à un avenir.

Hiver Solidaire contact : Eric Matoussowsky - e.matoussowsky@wanadoo.fr

L'Association Familiale Catholique est un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise catholique. L'association a pour mission de valoriser et de soutenir la famille, comme cellule de base de la société. Contact : Claire WALLAERT - afc.colombes@gmail.com

Association familiale catholique (AFC) Designation