Messes des 21 et 22 Septembre 2024. 25ème Dimanche du Temps Ordinaire.

Horaire des Messes : A SPSP le Samedi à 18H30, le Dimanche à 9H30, 11H et 18H. A SESH le Dimanche à 10H.

Ce Dimanche, Jésus fait route à travers la Galilée (Marc 9,30-37). Après la deuxième annonce de sa passion, ses disciples craignent de l’interroger. Cette annonce de la passion prochaine était pour eux un futur impossible à accepter. Pour oublier le chemin de souffrances prédit par Jésus, ils font des projets de grandeur, et commencent à se comparer entre eux pour savoir qui est le plus grand. « De quoi discutiez-vous en chemin ? » leur demande Jésus. Gênés ils se taisent. Alors Jésus place un enfant au milieu de ses disciples et l’embrasse. Ce que l’enfant signifie, aux yeux de Jésus, c’est l’humilité. Et l’humilité, n’est pas un abaissement, mais au contraire une exaltation de la personne  L’humilité ainsi représentée par l’enfant, prépare le croyant à comprendre que l’accès libre et spontané des enfants à Jésus manifeste que le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. Le plus grand est vraiment le petit, celui qui est humble et qui refuse toute forme d’orgueil. Jésus précise aussi au chapitre 18, 3 de l’Évangile de Matthieu : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume  des cieux ».