Les sacrements

Le baptême

Le baptême est une démarche importante qui demande réflexion, préparation et un prolongement par une éducation chrétienne. Il n’est jamais trop tard pour demander le baptême. Ce qui change, c’est la manière dont ce baptême sera préparé.

Pour un enfant de 0 à 3 ans, une réunion avec d’autres parents vous permettra de préciser votre demande et de découvrir la communauté chrétienne. Présentez-vous au moins 2 à 3 mois avant la date souhaitée de la célébration à l’accueil paroissial.

Pour les enfants entre 4 et 7 ans :
Les enfants de cet âge ont une préparation, lors de 4 ou 5 rencontres avec d’autres enfants de cette tranche d’âge, en présence des (ou d’un) parent(s).
Les réunions de préparation ont lieu le samedi matin et la célébration un samedi après-midi.
Selon le nombre de demandes, il peut y avoir une ou deux dates de célébration dans l’année

Les baptêmes ont lieu généralement après la messe dominicale.

Si votre enfant a entre 5 et 7 ans, une préparation adaptée est proposée.

A partir de 8 ans, la préparation est assurée dans le cadre du catéchisme.

 

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême n’est pas une formalité, mais une démarche de vie et de foi que vous désirez pour vous-même, ou pour votre enfant.

C’est une fête  : il célèbre le don de la vie, et surtout les commencements d’une vie nouvelle avec Dieu !

C’est un sacrement, c’est-à-dire une rencontre avec le Christ ressuscité qui vit et agit dans son Eglise. Il fait des baptisés les fils et filles de Dieu, les enfants du même Père. Il fait entrer dans l’Eglise, la famille des enfants de Dieu

Il ouvre un avenir  : le baptême est le commencement d’une aventure avec le Christ Jésus. Habités par son Esprit et soutenus par la communauté des chrétiens, les baptisés sont appelés à poursuivre progressivement leur initiation à la vie chrétienne. Le baptisé reçoit le pardon de Dieu pour le mal qu’il a pu commettre ou dont il a pu être le complice.

Il ouvre à une manière de vivre : être baptisé, c’est devenir disciple de Jésus-Christ. Nous recevons la force de transformer nos vies en adhérant peu à peu à ses gestes et ses paroles.

Il est possible de faire baptiser votre enfant dans une paroisse extérieure. Dans ce cas, vous suivrez la première rencontre à Colombes, et la seconde se fera avec le célébrant du lieu choisi. Une autorisation attestant que vous avez effectué une préparation au baptême à Colombes vous sera alors remis.

Contact Saint Pierre – Saint Paul :
Maison paroissial Saint-Paul II

Tél. 01 42 42 14 51 secretariat@paroisse-colombes.com

Contact Saint Etienne – Saint Henri :
01 42 42 31 52 – 18 boulevard Marceau – Colombes

Contact Sacré-Coeur et Saint-Bernard :
 Joby Rangon  – 07 80 45 70 06

La première communion

Elle est préparée au cours des années de catéchisme pour les enfants, en aumônerie pour les jeunes et en catéchuménat pour les adultes.

 

La confirmation

Le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes de la 3e à la terminale (tous mouvements, aumônerie, JOC, scouts). La préparation se fait en lien avec l’aumônerie.

Contact Sacré-Coeur et Saint Bernard :
Accueil paroissial – 01 42 42 25 18

Le catéchuménat

De nombreux adultes demandent à être baptisés, à préparer leur première communion, à recevoir le sacrement de confirmation. L’Église leur propose un accompagnement personnel ainsi qu’un cheminement en équipe.

A travers un accompagnement personnalisé, le catéchuménat, vous apprendrez à connaître le Christ, et à mettre en pratique petit à petit dans votre vie son message d’amour.

Le parcours s’étale sur deux ans, ponctué par plusieurs étapes progressives.

Et vous serez baptisés au milieu de la communauté lors de la veillée pascale, au cours de laquelle tous les chrétiens célèbrent le Christ ressuscité !

Nous vous invitons à rencontrer un prêtre pour mettre en place ce parcours.

Contacts Saint Pierre – Saint Paul et Saint Etienne – Saint Henri :
Patrick et Florence Danset – 01 47 85 62 54 –
catechumenat@paroisse-colombes.com

Contact Sacré-Coeur et Saint Bernard :
Nata Joseph – 01 42 42 25 18 – parsacrecoeur@gmail.com

Le mariage

Vous désirez vous marier à l’Église. Venez vous présenter au moins 6 mois avant la date souhaitée. Vous rencontrerez un prêtre ou un diacre, et des couples pour réfléchir à l’amour que vous vivez, au sens du sacrement de mariage. Vous rencontrerez d’autres fiancés et trouverez l’occasion de vous insérer dans la communauté paroissiale

Contact St-Pierre-St-Paul et Saint Etienne – Saint Henri  :
Accueil paroissial – 01 42 42 14 51 – secretariat@paroisse-colombes.com

Contact Sacré-Coeur et Saint Saint Bernard :
Christophe et sonia Lemarchand – sc.l@orange.fr

 

Les obsèques religieuses

Lorsque vous venez de perdre un proche, pour fixer l’heure et la date de la cérémonie à l’église, il est nécessaire de contacter d’abord un service de pompes funèbres qui se mettra en rapport avec la paroisse.

Vous serez ensuite accompagnés par une équipe de prêtres et de laïcs

Contact Saint Pierre – Saint Paul et Saint Etienne Saint Henri : deuiletfoi@paroisse-colombes.com

Contact SacréCoeur et Saint Bernard :
Christine Keryell – Christine.keryell@free.fr

 

La réconciliation

Des célébrations pénitentielles et des confessions sont proposées à l’approche des grandes fêtes : Pâques, Noël. Vous pouvez aussi rencontrer un prêtre aux permanences prévues. Possibilité de demander le sacrement de réconciliation en s’adressant au célébrant après une messe en semaine.

 

Les vocations

Vous vous interrogez sur votre avenir, vous vous sentez appelé à un engagement particulier : devenir prêtre, diacre, religieuse, religieux.

Pour y réfléchir, parlez-en à un prêtre ou prenez contact avec

Père Paul : perepaulwg@gmail.com 

Père Juan Garriga-Gonzales : garriga.juan@gmail.com

 

Sacrement des malades

Ce sacrement (un signe efficace que Dieu nous donne pour nous dire et nous donner son amour, sa présence et sa force) était plus connu sous le nom d’« extrême onction ». Autrefois, on attendait souvent le dernier moment, le dernier souffle avant qu’une personne meure pour le célébrer. Dans l’Eglise, il s’appelle désormais « Sacrement des malades » ou « Onction des malades ».

Quand peut-on le recevoir ? Avant une opération chirurgicale importante, ou au sein de la maladie longue et pénible, même s’il y a bon espoir que la médecine le guérisse, ou dans le grand âge qui entraîne la perte d’un certain nombre de facultés notamment physiques où les forces et l’autonomie diminuent, le malade qui est aussi un croyant demande à vivre cette période dans la foi et l’aide du Seigneur. Ce n’est donc pas une question d’âge. Sans opérer une guérison physique, ce sacrement exprime la présence de Jésus et de l’Eglise auprès des malades pour qu’Il leur donne paix et réconfort.

Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois par la même personne : avant chaque opération importante ou à chaque maladie importante différente, ou tous les trois ans dans le grand âge.

Le sacrement des malades peut être célébré au cours d’une messe dominicale, ou à domicile.

Comment cela se passe-t-il ? Après les lectures bibliques, l’homélie et la profession de foi, le prêtre prie pour les malades. Ensuite, il impose les mains sur le malade, puis fait une onction sur son front et dans ses mains avec l’huile des malades bénie par l’Evêque au cours de la Messe chrismale. L’onction est accompagnée des paroles suivantes : « Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.  » Le malade répond « Amen ». La messe se poursuit avec la Prière universelle et la célébration eucharistique.

Souvent célébrée dans une chambre d’hôpital, une maison de retraite ou à domicile, les baptisés qui le demandent peuvent le recevoir

Ps : Pour les personnes hospitalisées à Louis Mourier, s’adresser directement à l’Aûmonerie de l’hôpital.

Contact Saint Pierre – Saint Paul et Saint Etienne Saint Henri: Florence Gorthcinsky Tél. 01 47 80 34 85

Contact Sacré-Coeur et Saint-Bernard :
Denise Lecomte – 06 50 16 11 04 – denise.lecomte1936@gmail.com